Unité Cognitivo comportementale

Unité Cognitivo comportementale

Sommaire

L’Unité Cognitivo Comportementale (UCC)

Le groupe hospitalier des Hôpitaux Universitaires de l’Est Parisien s’est doté depuis novembre 2012 d‘une Unité Cognitivo Comportementale, au sein du service de Gériatrie du Dr Grancher de l’hôpital Rothschild.

Cette unité, conformément au Cahier des charges de la Circulaire Alzheimer de la DHOS (DHOS/O2/01/DGS/MC3/2008/291) du 15 septembre 2008, consiste dans la prise en charge de patients âgés de plus de 75 ans présentant des troubles psycho-comportementaux, évoluant dans le cadre d’une pathologie démentielle déjà diagnostiquée.

Cette prise en charge de Soins de Suite et Réadaptation intervient, dans les suites d’un bilan somatique et diagnostique, sur une population sélectionnée, au sein d’un environnement architectural spécifique avec un personnel formé.

Le recrutement est réalisé par le médecin référent de l’Unité. L’équipe comprend un médecin et un cadre référent, des soignants (infirmiers et aide soignants formés) une psychologue, des rééducateurs (psychomotricienne, orthophoniste, ergothérapeute, diététicienne et kiné), et une assistante sociale.

Dans le cadre d’un projet de soins spécifique, la prise en charge du patient est individualisée, la famille est accompagnée et participative.

Les objectifs de l’hospitalisation en UCC comportent :

  • la mise en œuvre, après évaluation psycho-gériatrique, de soins adaptés
  • l’amélioration des problèmes psycho-comportementaux dont l’origine est souvent pluri factorielle (somatique, psycho affective, environnementale ou/et liée à la maladie), en privilégiant le soin relationnel, la prise en charge non médicamenteuse et comportementale
  • de limiter de manière significative les contentions physiques ou pharmacologiques
  • la prise en compte des pathologies associées, par exemple, améliorer le statut nutritionnel
  • une discussion sur la pertinence des projets de soins, et la réflexion bénéfices/risques pour les traitements
  • une réflexion éthique sur les soins (en ce qui concerne par exemple l’expression de la volonté, la liberté de circuler librement, le consentement aux soins)

Tout en assurant :

  •  les soins médicaux curatifs ou palliatifs et les ajustements thérapeutiques nécessaire,
  • des soins de réadaptation pour limiter les situations de handicap et prévenir la dépendance,
  • l’accompagnement, le soutien et l’information de la personne et de ses aidants proches,
  • la préparation et mise en place, avec le patient et après information et concertation des familles, d’un projet de sortie avec réinsertion au domicile ou adaptation à une nouvelle structure d’hébergement.

Cette hospitalisation peut permettre une période de répit pour les aidants, facilitant ainsi la reprise des soins à domicile. Au travers d’une évaluation et d’un ajustement des prises en charges pré existantes, elle entend contribuer à la pérennité d’un maintien à domicile souhaité.

L’accueil et la prise en charge des patients entrants, doit permettre d’assurer la sécurité et la tranquillité des patients déjà présents dans l’unité, et être un axe structurant du projet de soin dans l’unité.