Nos missions

L’équipe mobile réadaptation-réinsertion Paris-Est est rattachée à l’hôpital Rothschild. Ses intervenants se déplacent gratuitement au domicile des personnes en situation de handicap pour évaluer les difficultés dans leur quotidien (dépendance, problèmes sociaux etc.).

Les étapes d’intervention :

1. L’équipe mobile est contactée par un professionnel de santé soit par fax, soit par mail.
2. Suite au signalement, elle appelle la personne concernée, qui a préalablement donné son accord, pour étayer la demande et convenir d’un rendez-vous.
3. Une évaluation est réalisée au domicile de la personne. Le médecin, l’ergothérapeute ou l’assistante sociale se déplacent seul ou en équipe en fonction du besoin.
4. Toute l’équipe se réunit ensuite pour analyser le dossier et déterminer les mesures à mettre en place.
5. Mise en place de solutions ou transfert du dossier auprès de service compétant. Le patient a le choix d’accepter ou de refuser les préconisations.
6. Rédaction d’un compte-rendu qui sera remis au patient, au médecin traitant et à la personne qui a sollicitée la demande.
7. J+3 mois, l’équipe rappelle la personne pour refaire un point sur la situation.

L’équipe mobile ne dispense pas de soins et n’assure pas de suivi. Elle s’appuie donc sur un travail en réseaux avec de nombreux acteurs sociaux, médicaux, humains pour répondre au mieux aux besoins du patient.

Elle organise, par ailleurs, des rencontres entre professionnels dans le but d’améliorer la relation ville/hôpital ou d’apporter de l’information.

L’équipe mobile reçoit un financement de l’Agence Régionale de Santé (ARS), elle est donc soumise à un contrôle.