Le projet d’approche multi sensorielle

Ateliers thérapeutiques et activités occupationnelles

Un programme de soins, d’ateliers thérapeutiques et d’activités occupationnelles a été établi dans le cadre de cette prise en charge non médicamenteuse et comportementale.

Ces ateliers sont ainsi :

• Un mode d’alliance thérapeutique
  • Une mise en situation sur le plan cognitif et fonctionnel, permettant évaluation des capacités, mais également un moyen de réinvestissement de la sphère intellectuelle (plaisir de penser) et relationnelle (plaisir d’être en lien)
  • Un moyen de valorisation (se sentir bien soi même, avec augmentation de l’estime de soi, avec les autres, avec un sentiment d’appartenance à un groupe, et valorisation auprès des familles)
  • L’occasion d’un partage de moments relationnels privilégiés, qui soutiennent le patient dans des soins plus techniques
  • Un contenant psychique et physique
  • Une proposition de « rythme de vie » au quotidien, permettant d’améliorer les repères temporels pour rétablir un nycthémère souvent perturbé et d’améliorer sa conscience d’être, dans la vie et la société.
  • Un moyen de créer chez le patient une disponibilité pour appréhender l’avenir et participer à son projet de vie

Approche multi sensorielle

De part ses déficits cognitifs, la personne atteinte de démence utilise ses facultés sensorimotrices pour interagir avec l’environnement et cela constitue même un mode de relation privilégié dont ils deviennent souvent experts.

Dans le cadre de la prise en charge non médicamenteuse des troubles du comportement, il nous a paru important de nous intéresser à la manière de faciliter la relation à l’environnement. Cette relation au monde passe par le langage mais aussi par les sens, qui permettent de connaître et comprendre notre environnement. Notre qualité de vie dépend de ces sensations, de notre capacité, par exemple, à entendre les sons, tels les voix, la musique par exemple.

A noter que plus la difficulté cognitive est importante, et plus la personne a besoin d’expériences sensorielles significatives pour décrypter et interagir avec l’environnement. Elle sera alors plus fortement exposée au risque de souffrir de privation sensorielle.

Cette privation sensorielle a des conséquences cognitives telles que des difficultés de concentration, d’organisation de la pensée et d’orientation, ou illusions et hallucinations. La pauvreté du monde sensible environnant se répercute également sur le plan psycho affectif et comportemental : La personne aura tendance à s’isoler et se replier sur soi, parfois s’auto-stimuler (par des sons, des cris répétitifs) ou à laisser place à la souffrance ou la colère, par l’automutilation (se frapper) ou l’agression.

En hospitalisation particulièrement, l’environnement peut paraître ou être vécu comme insipide et sans contraste, avec une organisation parfois mal décryptée, une ambiance sonore, visuelle, et/ou relationnelle peu rassurantes.

L’approche multi sensorielle est donc une façon privilégiée pour communiquer En se basant sur la stimulation de tous les sens primaires (sens tactile, thermique, auditif, visuel, gustatif, olfactif, vestibulaire), elle a pour objectif de diminuer l’anxiété et les symptômes psycho-comportementaux associés à la démence et augmenter le bien-être.