Service de Soins Médicaux et de Réadaptation
Mis à jour le 17/09/2026
Service de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) - Bâtiment Jardin - 2ème étage
Le Service de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) du Docteur HADDAD accueille des patients nécessitant une prise en charge rééducative dans un cadre d’hospitalisation complète. Le service dispose de 60 lits, répartis en deux unités :
- Neurologie : dédiée notamment aux suites d’accidents vasculaires cérébraux, traumatismes crâniens ou atteintes neurologiques diverses ;
- Neuro-orthopédie : dédiée notamment aux pathologies neuromusculaires et neuro dégénératives et suites d’interventions chirurgicales orthopédiques.
L’accompagnement du patient repose sur une collaboration étroite entre l’équipe médicale et l’ensemble des rééducateurs : diététiciens, enseignants en activité physique adaptée, ergothérapeutes, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, psychologues et pédicure podologue. Toutes les séances sont réalisées sur prescription médicale. La durée, la fréquence et les objectifs du programme rééducatif sont variables et adaptés aux besoins spécifiques de chaque patient.
Organisation des séances
Les séances se déroulent exclusivement les jours ouvrés (du lundi au vendredi, hors jours fériés). Les séances sont organisées selon un planning hebdomadaire, où chaque rééducateur est inscrit à un horaire précis. Ce planning est remis chaque vendredi au patient pour la semaine suivante.
Les séances de rééducation ont lieu sur différents espaces du service :
- Plateau technique du rez-de-chaussée (RDC) ;
- Plateau technique du 2ᵉ étage ;
- Espace de balnéothérapie situé au rez-de-jardin (RDJ).
Afin de garantir la qualité des soins et la sécurité de chacun, les visites ne sont pas autorisées pendant les séances de rééducation.
Diététicien
La diététicienne est une professionnelle de santé experte en nutrition qui contribue au maintien et à la restauration de l’état de santé par le biais de l’alimentation.
Elle dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients, par l'établissement d’une prise en charge personnalisée et adaptée.
Elle contribue également à l'évaluation et au contrôle de la qualité de l'alimentation servie en collectivité, ainsi qu'aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition.
Enseignant en Activité Physique Adaptée (EAPA)
L’enseignante en activité physique adaptée (EAPA) en piscine de rééducation a pour mission principale d’accompagner les personnes/pratiquants/patients à travers des séances d’exercices aquatiques, favorisant leur réhabilitation physique et leur bien-être. Les tâches d’un EAPA sont variées et adaptées aux capacités spécifiques de chaque participant.
- Évaluation des besoins : Analyser les capacités physiques et les besoins individuels de chaque participant pour concevoir des programmes adaptés.
- Encadrement de séances : Concevoir et encadrer des séances d’exercices aquatiques visant à améliorer la mobilité, la force, l’équilibre et l’endurance.
- Sécurité : Assurer la sécurité des participants pendant les activités aquatiques.
- Suivi et accompagnement : Évaluer les progrès des participants et ajuster les programmes en conséquence, tout en soutenant leur motivation.
- Collaboration : Travailler en collaboration avec d'autres professionnels de santé pour garantir une approche globale et cohérente de la réhabilitation.
Matériel obligatoire : maillot de bain, bonnet de bain, chaussons de piscine, et serviette de bain
Ergothérapeute
L’ergothérapeute a pour mission principale d’aider les personnes à retrouver ou maintenir leur autonomie dans les activités de la vie quotidienne. Les tâches d’un ergothérapeute sont variées et adaptées aux besoins uniques de chaque patient.
Les séances de rééducation fonctionnelle permettent de travailler sur les capacités physiques et/ou cognitives de la personne.
L’ergothérapeute conseille le patient et son entourage proche en adaptant l’environnement physique comme le logement ou le milieu professionnel. Il peut recommander des modifications du lieu de vie pour le rendre accessible (installer une rampe, adapter la salle de bain, la cuisine...).
Il forme les patients et leur entourage aux aides techniques, en leurs apprenant à utiliser fauteuils roulants, fabrication d’orthèses ou autres appareils spécialisés. Son but est de prévenir l’aggravation des troubles en anticipant les besoins futurs.
Enfin, l’ergothérapeute va soutenir et accompagner le patient dans son intégration sociale et professionnelle.
Service de Neurologie : chambres 201-230
(Tourner à gauche à l’intersection, salle à côté de la psychologue)
Service de Neuro-orthopédie : chambres 231-260
(Tourner à droite à l’intersection, après les salles d’orthophonies chaises orange)
Kinésithérapeute
La kinésithérapie a pour but de développer, préserver ou restaurer un maximum de mouvements et de capacités fonctionnelles tout au long de la vie.
Elle intervient dans des cas où le mouvement et la fonction sont menacés par des maladies, des blessures, des opérations, des douleurs ainsi que le vieillissement. Elle peut agir sur l'ensemble des tissus concernés que ce soit la peau, les muscles, les articulations, le système nerveux, les poumons, le cœur, ou la circulation sanguine.
Différentes techniques et moyens sont utilisées pour la rééducation ou la réadaptation de la personne. Le kinésithérapeute fait travailler la marche, l’endurance, l’équilibre et le renforcement musculaire globale.
Ainsi, les kinésithérapeutes cherchent à augmenter les capacités fonctionnelles de la personne dans le cadre de la rééducation, ou à aider la personne à s'adapter à de nouvelles conditions dans le cas de la réadaptation.
Ce métier appartient au corps des rééducateurs comme les ergothérapeutes, orthophonistes et pédicures-podologues dont le travail conjoint est essentiel pour certaines personnes.
Orthophoniste
L’orthophoniste agit uniquement sur prescription médicale. Son rôle est de prévenir, évaluer et traiter les troubles acquis :
- du langage : aphasie
- de la parole et de la voix : dysarthrie et dysphonie
- de la déglutition : dysphagie
- de la sphère oro-faciale : paralysie faciale
- neurovisuels : héminégligence, hémianopsie, agnosie visuelle
- cognitifs : troubles de l’attention, des fonctions exécutives ou de la mémoire
Psychologue
Pendant votre séjour en rééducation, vous pouvez ressentir de nombreuses émotions : découragement, colère, tristesse, anxiété… C’est normal. Le psychologue est là pour vous écouter, sans jugement, et vous soutenir face à ces moments difficiles.
Il peut vous aider à mettre des mots sur ce que vous ressentez, à mieux comprendre ce que vous vivez, et à trouver en vous les ressources pour avancer. Son rôle est aussi de vous accompagner dans l’acceptation des changements liés à votre corps, à votre autonomie ou à votre quotidien. En vous aidant à garder confiance en vous et à retrouver un équilibre, il contribue à votre rééducation, en lien avec l’ensemble de l’équipe soignante et rééducative.
Vous pouvez le rencontrer à votre demande, ou sur proposition de l’équipe.
Psychologue Pédicure Podologue
La pédicure podologue prend en charge les soins des pieds, en traitant les affections cutanées et unguéales.
En plus de ces soins, il peut réaliser des orthèses plantaires pour corriger et soulager certains dysfonctionnements du pied, des genoux et des hanches, en étroite collaboration avec les autres rééducateurs.