L’équipe des ergothérapeutes des unités gériatriques de l’hôpital Rothschild

Plateau rééducationRentrer vivre chez soi, est souvent le premier souhait formulé par les personnes âgées hospitalisées, quand l’équipe pluri-professionnelle aborde le projet de sortie. Permettre un retour et un maintien à domicile dans les meilleures conditions nécessite un accompagnement du patient et de son entourage. Dans ce cadre, l’ergothérapeute peut proposer une évaluation des conditions du retour à domicile.

Dans un premier temps à l’hôpital, ce rééducateur évalue les capacités fonctionnelles du patient à travers les actes de la vie quotidienne (transferts, toilettes, repas…). Il prend en considération tous les types de déficiences (cognitives, motrices, sensorielles et psychiques) et la polypathologie qui caractérise l’avancée en âge. L’étude des habitudes de vie et de l’organisation à domicile, l’implication de l’entourage et des intervenants extérieurs sont autant de points clefs qui rentrent aussi dans ce cadre évaluatif.

Dans un second temps, la visite à domicile proposée est un moment d’évaluation et de mise en situation écologique. L’ergothérapeute appréhende le patient et ses repères dans son environnement naturel. La réalisation d’un certain nombre de gestes du quotidien (sortir du lit, ouvrir sa porte, utiliser ses toilettes, sa cuisine, sortir à l’extérieur…), peut permettre au patient (et ceux qui l’entourent), de prendre davantage conscience de la réalité de ses propres capacités. Les informations recueillies à la maison sont autant d’éléments pour orienter le suivi pluri-professionnel proposé à l’hôpital.

Cette approche globale du patient permet la préconisation d’aménagements de l’environnement, la proposition d’aides techniques spécifiquement choisies (déambulateur, aide aux transferts, siège de bain…) et l’éducation du patient et de son entourage.

L’acceptation des changements proposés au domicile et dans l’organisation de vie permet de prévenir et de compenser la perte d’indépendance et d’autonomie. Ces changements qui soulignent la perte et le handicap, sont souvent source de résistances fortes, car le domicile est un lieu identitaire, très intime et témoin du passé. Emporter l’adhésion du patient âgé, de ses proches en les accompagnant dans ce processus de changement et d’appropriation de la nouveauté va permettre de rendre plus pérenne le retour à domicile.