Les cultes religieux

Les cultes religieux

L’hôpital est un service public soumis au principe de laïcité. Chaque usager est libre d’exprimer ses convictions religieuses à condition de respecter le bon fonctionnement du service, la sécurité des soins et la tranquillité de ses voisins.
Dans le respect de la laïcité, chaque patient peut, dans la mesure du possible, suivre les préceptes de sa religion. Des ministres des cultes sont à votre disposition et à celle de votre famille. Pour avoir leur visite, adressez-vous au cadre de santé du service.

  • Culte Catholique : 01 40 19 37 09
  • Culte Israélite : 06 60 42 46 02 (en cas de décès)
  • Culte Musulman : 06 34 31 60 27
  • Culte Orthodoxe : 06 19 15 99 30
  • Culte Protestant : 06 14 73 26 59

A savoir :

L’hôpital garantit aux malades la libre expression des convictions religieuses et la pratique du culte. Ceci ne doit toutefois pas porter atteinte à la qualité des soins et aux règles d’hygiène, à la tranquillité des autres malades, au fonctionnement et à l’organisation du service et des équipes.

Parallèlement, les personnes hospitalisées ne doivent pas pouvoir douter de la neutralité des agents du service public hospitalier. L’obligation de neutralité concerne la tenue vestimentaire, les actes et les paroles.

L’hôpital met à disposition des malades qui le demandent la possibilité de recourir aux services d’aumôniers des principaux cultes. Les établissements disposent de lieux de culte. L’expression des croyances doit rester dans le cadre de la sphère privée et ne pas porter atteinte à la tranquillité des autres patients.