L’hôpital Rothschild accueille le CLIC des 11e, 12e et 20e arrondissements à Paris

L’hôpital Rothschild accueille le CLIC des 11e, 12e et 20e arrondissements à Paris

CLIC Paris Emeraude Est Depuis le 1er janvier 2012, les quinze Point Paris Émeraude (PPE), Centres Locaux d’Information et de Coordination gérontologique (CLIC) parisiens, ont été redéployés sur six territoires.

Dans ce cadre, l’hôpital Rothschild, ancien opérateur du Point Paris Émeraude du 12e, et la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon, ancien opérateur du PPE du 20e, ont signé une convention de coopération pour gérer conjointement le nouveau CLIC Paris Émeraude Est , actif sur les 11e, 12e et 20e arrondissements.

Le CLIC est un dispositif destiné aux plus de 60 ans résidant sur l’un des trois arrondissements du territoire.

Sa mission principale est de répondre aux demandes des retraités, des personnes âgées et de leur entourage (exemple : Comment obtenir une aide à domicile ? Quelles sont les associations ou les clubs dans mon quartier proposant des activités ? Quelle maison de retraite choisir pour mes parents ?…).

Plus largement, le CLIC informe, oriente, facilite les démarches, accompagne les usagers et fédère les acteurs locaux.

Une équipe pluridisciplinaire pour répondre aux besoins et aux attentes de la personne âgée (…)

Accueil initial, de première écoute, d’information et d’orientation du public.

Deux secrétaires sociales assurent un accueil physique et téléphonique visant à apporter aux usagers des réponses à toutes les questions pouvant toucher leur vie quotidienne : problématiques liées au vieillissement et à la perte d’autonomie, demande de maintien à domicile, information sur les prestations et les aides, sur les services présents sur le territoire… Elles gèrent également une importante documentation, mise à la disposition des usagers. Chaque demande est analysée afin d’orienter la personne concernée vers l’interlocuteur le plus adapté, ce qui facilite les démarches des personnes âgées et/ou de leurs familles. Par ce premier contact, les secrétaires établissent une primo-évaluation de la personne et de ses besoins.

Accompagnement des situations individuelles, notamment complexes

Les quatre coordinatrices sociales du CLIC interviennent lorsque la situation nécessite une véritable évaluation sociale. Leurs missions consistent à proposer des solutions aux différents besoins de la personne âgée, au moyen d’une évaluation sociale tenant compte de l’histoire de vie de la personne, de son environnement, des attentes qu’elle exprime, mais aussi de ses besoins qui ne sont pas toujours exprimés. Le CLIC est sollicité par la personne elle-même, plus souvent par un membre de sa famille ou de son entourage (ami, voisin) ou par un professionnel qui signale une situation qu’il trouve préoccupante. Les coordinatrices vont alors procéder à des « investigations » sur la situation de la personne, en se rendant au domicile, et contacter l’entourage familial, les aidants et les professionnels qui interviennent (médecin traitant, infirmière, service d’aide à domicile, travailleur social de secteur…). Cette évaluation sociale aboutit généralement à la proposition d’un plan d’aide individualisé, qui sera mis en œuvre, avec l’accord de la personne, en mobilisant autour de celle-ci tous les acteurs concernés. Le CLIC n’est pas pour autant un service social spécialisé et n’assure d’ailleurs aucun suivi social au long cours, mais peut être amené à réintervenir à plusieurs reprises sur la situation d’une personne, dès lors que celle-ci le nécessite. Les coordinatrices assurent également un appui technique aux autres professionnels du territoire. De plus, dans sa nouvelle configuration, le CLIC s’est enrichi des compétences d’un psychologue référent, mis à disposition, à temps partiel, par le Centre thérapeutique Popincourt, qui a beaucoup travaillé sur la thématique « santé mentale et vieillissement ». Le psychologue peut être amené à accompagner les coordinatrices au domicile, ou à être présenté à une personne âgée chez laquelle une souffrance psychologique est identifiée, afin de lui proposer de l’orienter pour être aidée. Il est également le référent de l’équipe pour la façon d’aborder les problématiques d’ordre psychologique ou psychiatrique. Afin de compléter cette palette de compétences, le recrutement d’un médecin gériatre référent, à temps partiel, est également prévu.

(…) Et pour animer le territoire des professionnels de santé

Travaillant avec l’ensemble des professionnels concernés par le public âgé sur le territoire, que ce soit dans le champ sanitaire, social ou médico-social, le CLIC a pour mission d’impulser et de coordonner des actions collectives en direction du public, des aidants et des professionnels (actions d’information et de prévention, conférences, forums, formations…). Le CLIC collabore de façon rapprochée avec plusieurs autres dispositifs qui, comme lui, ont vocation à assurer une coordination des différents acteurs sur le territoire : la coordination de la filière gériatrique du territoire de santé 75-2 rive droite, assurée par l’hôpital Rothschild ; l’Association gériatrique de l’Est parisien (AGEP), réseau de santé du territoire ; et la Maisons pour l’Autonomie et l’Intégration des malades Alzheimer (MAIA), dispositif d’intégration qui permet de construire, selon une méthode innovante, un réseau intégré de partenaires pour les soins, les aides et l’accompagnement des personnes qui vivent à domicile.

Enfin, le CLIC a un rôle d’observation et doit pouvoir faire remonter les problématiques et les besoins spécifiques de la population âgée du territoire.

L’Info en +

Les partenaires du CLIC Paris Émeraude Est : mairies d’arrondissements, établissements de santé, structures d’hospitalisation à domicile (HAD), réseau de santé, professionnels de ville, services de soins infirmiers à domicile, services d’aide à domicile, structures d’hébergement, centres d’accueil de jour, services sociaux de secteur, équipe médico-sociale pour l’aide personnalisée d’autonomie (APA), associations, représentants des usagers, bailleurs…

Les CLIC sont un dispositif national, définis par une circulaire du 6 juin 2000 et financés par les Conseils généraux. Les 6 CLIC parisiens sont coordonnés par la Direction de l’Action sociale, de l’Enfance et de la Santé (DASES)

Contact : Marie-Pierre PROST, responsable du CLIC Paris Émeraude Est (11e, 12e et 20e arrondissements) 55 rue de Picpus – 75012 PARIS Tél : 01.40.19.36.36 Accueil : 9h00-17h30 du lundi au vendredi