La Maison d’Information Santé (MIS)

La Maison d’Information en santé : un lieu innovant. Ce lieu d’information médicale grand public, d’écoute, de promotion de la santé, d’orientation destinés aux usagers de l’hôpital, aux professionnels, est ouvert sur son environnement (médecine de ville).

Quels services pour les usagers ?

– Écoute, accueil, orientation.

– Information sur les pathologies, sur l’offre associative, sur l’offre de soins locale, sur les droits des patients.

– Promotion de l’information et la prévention en santé par tous supports (brochures jusqu’aux débats-conférences, relais des campagnes de prévention INPES par exemple).

– Orientation en interne et en externe vers services médicaux et paramédicaux, associations, réseaux de santé, services sociaux.

Quels bénéfices pour l’hôpital ?

– Améliorer l’information des patients.

– Améliorer la qualité de son accueil.

– Compléter sa mission de prévention (loi HPST).

– Promouvoir l’offre de soin (réexpliquer les parcours de soins).

– Renforcer le dialogue avec la ville et le bassin de vie de l’hôpital (connexion avec les réseaux de santé, les cabinets, les lieux de santé spécifiques associatifs, municipaux, les maisons des associations, les points info cancer…).

Les missions de la MIS Rothschild

La MIS de Rothschild concerne les pathologies liées aux handicaps prises en charge dans le pôle Médecine Physique et de Réadaptation :

• pathologies à orientation neurologique
  • AVC
  • Maladie de Parkinson
  • Traumatismes crâniens, encéphalopathies et autres affections du système nerveux central
  • affections neuro-orthopédiques
  • Neuropathies périphériques
  • Myopathies
  • Scléroses en plaques
  • Lésions médullaires et neuromusculaires
  • pathologie de l’appareil locomoteur stricto sensu-traumatologie
  • orthopédie froide

La MIS permet de tenir des permanences à des associations en liens avec les pathologies accueillies à l’hôpital Rothschild. En effet, elle est aussi dédiée aux personnes âgées (France Alzheimer) et aux patients présentant diverses pathologies de l’oreille (Association des implantés cochléaires IFIC et France acouphène) et aussi Les paralysées de France (APF-FMH-AFTC)

Localisation de la MIS Rothschild

La Maison d’Information en Santé de Rothschild se situe dans le hall de l’hôpital dans un local dédié.

Horaires d’ouverture

La MIS est ouverte du lundi au vendredi avec des heures de permanences fixes : 4 heures jour (minimum).