Le Centre de Réglage des Implants Cochléaires (CRIC)

Le Centre de Réglage des Implants Cochléaires (CRIC)

Consultation Implant CochléaireL’hôpital Rothschild accueille le Centre de Réglage des Implants Cochléaires (CRIC).

le CRIC est chargé d’assurer le suivi et les réglages des implants, pour la cohorte d’environ 1 500 patients adultes ou adolescents. Il réalise également des activités d’otologie et d’explorations fonctionnelles.

L’hôpital Rothschild, hôpital de référence pour le handicap, les besoins du grand âge et l’odontologie devient ainsi un pôle majeur dédié à la compensation, la réhabilitation et à la prise en charge du handicap auditif.

Qu’est ce qu’un implant cochléaire ? Les implants cochléaires sont des dispositifs électroniques implantés à la fois derrière le pavillon externe de l’oreille (comme les appareils auditifs classiques) et dans la cochlée (une composante de l’oreille interne) dans laquelle peuvent être implantées jusqu’à plus d’une vingtaine d’électrodes.
La pose de ces implants constitue une opération lourde, effectuée sous anesthésie générale. L’intervention se prolonge généralement par une éducation auditive, assurée par un audiologiste. La pose d’implants cochléaires permet de compenser efficacement les surdités sévères ou complètes, qui ne peuvent pas profiter des prothèses auditives conventionnelles.

CENTRE DE REGLAGE DES IMPLANTS COCHLEAIRES

Service : Centre de réglage des implants cochleaires

Chef de service

Dr Christine PONCET

Cadre de Santé Mme Tiare nui ADER

Unité : Consultation ORL - Centre de Réglage des Implants Cochléaires -

Surdité - implantation et réglage implant cochléaire - acouphènes

Liste des consultations

Sans consultation

  • Dr Laurence BLEXMANN (PRATTACH)
  • Dr Bruno FRACHET (PRATTACH)

Unité : Recherche proto CRIC

Responsable UF : Dr Christine PONCET

Liste des consultations