A l’occasion de la journée nationale de l’audition du 14 mars 2013, le Pr Bruno Frachet nous en dit plus sur le centre de référence et de réglage des implants cochléaires (CRIC). Installée à l’hôpital Rothschild, cette structure à forte expertise concentre toute l’activité adulte et une partie de l’activité pédiatrique, à l’adolescence, de prise en charge à long terme des implants cochléaires de l’AP-HP.
L’Institut francilien d’implant cochléaire (IFIC), qui accompagne au quotidien les patients, est adossé au CRIC pour une meilleure prise en charge globale.
Qu’est ce qu’un implant cochléaire ?
L’implant cochléaire est un dispositif implanté actif, qui peut être mis en place souvent très tôt chez le nourrisson et porté à vie : 80 ou 90 ans de suivi seront à assurer ! Ce dispositif électronique comporte 2 parties : l’une externe portée derrière le pavillon de l’oreille (comme les appareils auditifs classiques en contour d’oreille) et l’autre implantée dans la cochlée (une composante de l’oreille interne). Dans ce petit tube d’un millimètre de diamètre sont disposées une vingtaine d’électrodes. La pose de ces implants constitue une opération délicate et précise, effectuée sous anesthésie générale. L’intervention se prolonge toujours par des réglages successifs et par une rééducation auditive, assurée par une orthophoniste. La pose d’implants cochléaires permet de compenser efficacement les surdités sévères ou complètes des patients qui ne peuvent pas profiter des prothèses auditives conventionnelles.
L’AP-HP réalise chaque année entre 170 et 200 implantations cochléaires chez l’adulte, et un peu plus d’une centaine chez l’enfant, pour un total national compris entre 700 et 1 000. Les opérations sont toutes maintenant réalisées à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière et celles des enfants, à Necker et Robert-Debré.
Quelle prise en charge à l’hôpital Rothschild ?
L’hôpital Rothschild concentre l’activité de suivi des implants cochléaires, dans deux espaces dédiés.Le CRIC est chargé d’assurer le suivi et les réglages des implants pour les 1700 patients à 2000 adultes et adolescents vivant en Ile-de-France. Il réalise également des activités d’otologie et d’explorations fonctionnelles de la surdité et de l’équilibre. Effectué par une équipe médicale et paramédicale spécialisée, le suivi est réalisé annuellement et à chaque dysfonctionnement.
Par ailleurs, l’institut francilien d’implant cochléaire (IFIC) s’adresse aux médecins ORL, aux orthophonistes, aux associations de patients implantés, aux fabricants d’implants. Cette structure associative assure plusieurs missions comme la prise en charge de la dimension médico-sociale et la poursuite du développement du réseau ville-hôpital labellisé par l’Agence Régionale d’Hospitalisation le 6 juillet 2004. Il répond en urgence aux situations de panne et assure la matério-vigilance. Sont étudiés sous différents angles : le handicap auditif, le devenir professionnel des personnes implantées, la reprise des activités sociales pour lesquelles il faut pouvoir entendre et comprendre.
Le regroupement du CRIC et de l’IFIC sur un même site, assure au patient une prise en charge coordonnée depuis les premiers bilans des surdités jusqu’au suivi après la pose de l’implant. La notion de réseau prend ainsi tout son sens, avec notamment un dossier commun, partagé entre tous les professionnels, et accessible par internet.