Un plateau de rééducation performant

Un plateau de rééducation performant

Plateau de rééducation

L’hôpital Rothschild comprend un plateau de rééducation organisé autour de six métiers de la rééducation : diététicien, ergothérapeute, masseur-kinésithérapeute, orthophoniste, pédicure-podologue, psychomotricien et offre de multiples moyens de rééducation, réadaptation et réinsertion au service des personnes hospitalisées.

Une équipe pluriprofessionnelle œuvre au quotidien pour contribuer à la restauration de l’autonomie des personnes soignées.

 

La domotique (présente dans 180 des 306 chambres) regroupe l’ensemble des techniques et technologies permettant de superviser, d’automatiser, de programmer et de coordonner les tâches de confort et de sécurité dans une chambre d’hospitalisation. Un des principaux objectifs consiste à centraliser l’ensemble des commandes de l’environnement de la personne, afin de favoriser l’autonomie de la personne en situation de handicap.

Le simulateur de logement est un espace modulaire dont l’utilisation permet une mise en situations au plus proche des besoins de chaque personne soignée. Cet équipement permet d’évaluer les capacités, l’autonomie et les situations de handicap potentielles, d’accompagner le processus d’autonomie de chacun, de préparer l’organisation au domicile en terme de prévention, de réapprentissage, et de réaménagement.

Le plateau de rééducation est doté de nombreuses salles hautement équipées pour le développement des activités des 6 métiers de la rééducation.

La balnéothérapie est ouverte quotidiennement grâce à la présence d’un éducateur sportif et d’un aide-soignant. Les différents professionnels de la rééducation peuvent dispenser des soins individuels ou collectifs selon les besoins et les indications thérapeutiques.

La cuisine thérapeutique permet d’accompagner le processus d’autonomie du patient, d’évaluer les capacités, l’autonomie et les situations de handicap, d’offrir une dimension sociale lors de la constitution de groupes thérapeutiques, de favoriser la récupération et/ou le maintien des capacités… Dans la perspective d’un retour à domicile.

Un parcours extérieur de déplacements permet des mises en situation au plus proche des besoins de chaque personne soignée et qui a pour objectifs : l’évaluation des capacités, de l’autonomie et des situations de handicap potentielles la rééducation de la locomotion, la réadaptation avec apprentissage des aides-techniques, la réinsertion avec préparation du retour à domicile et les déplacements extérieurs dans la cité…

D’autres équipements sont à disposition des patients de l’hôpital : le service central des fauteuils roulants, la pédicurie-podologie, la salle de bain thérapeutique d’unité.