Unité Cognitivo comportementale

La prise en charge : une approche comportementale et non médicamenteuse

Apaiser les situations de crises

Les symptômes comportementaux et psychologiques associées à la démence (SCPD) sont fréquents et source importante de souffrance, pour le patient et chez les aidants.

Ces SCPD sont variables selon les patients. Ils peuvent prendre la forme de symptômes tels que la dépression, l’anxiété et l’apathie mais aussi de symptômes productifs (agitation, agressivité, idées délirantes, hallucinations ou troubles du sommeil). Ils peuvent alors compromettre le maintien à domicile et, en situation de crise, indiquer une hospitalisation.

Notre unité a pour vocation de prendre en charge ces symptômes en privilégiant une approche comportementale et non médicamenteuse. Cette prise en soins vise à apaiser les troubles, à permettre le réinvestissement de la vie en société et la construction d’un projet de vie adapté à la perte d’autonomie et aux différents troubles.

Un   programme de soins

Dans cette optique, durant le séjour hospitalier, un diagramme hebdomadaire des soins a été mis en place, planifiant des prises en charge individuelles et des temps collectifs, rythmant et enrichissant ainsi les journées.

Différents ateliers thérapeutiques ou activités occupationnelles ont été mis en place par les rééducateurs du service (l’orthophoniste, la psychomotricienne, l’ergothérapeute, la kinésithérapeute), la psychologue, et les soignants ayant reçu une formation spécifique en soins gérontologiques.

Ces ateliers sont basés sur les principes d’une approche multi-sensorielle, avec la sensorialité comme media privilégié.

Ainsi les différents activités thérapeutiques proposées, permettent, en s’appuyant sur les capacités préservées des patients, de stimuler les sens, et enrichir les émotions tout en favorisant les relations et la réadaptation à la vie en groupe.

Par l’intermédiaire de ce cadre contenant, régulier et structurant, ils permettent aussi l’apaisement des troubles du comportement. La constance des horaires, de la fréquence mais aussi du lieu, avec des rituels d’ouverture et de fermeture symboliques du groupe, constitue un repère dans la journée et la semaine chez des patients au rythme nycthéméral souvent perturbé. Ces ateliers sont également propices au plaisir, à la valorisation de l’estime de soi et de la confiance en soi (fierté d’appartenance à un groupe, valorisation auprès des autres et des familles). Ils entretiennent les fonctions cognitives et de communication et enrichissent la capacité de relation.