Unité Cognitivo comportementale

Unité Cognitivo comportementale

Sommaire

Les ateliers multi sensoriels

Les ateliers multisensoriels sont réservés aux patients pris en charge à l’hôpital Rothschild et ne sont pas ouverts aux personnes extérieures

Nous proposons différents types d’ateliers, des activités occupationnelles et des prises en charge individuelles qui stimulent de façon privilégiée chacun des 5 sens.

L’environnement sonore

En plus des stimulations auditives de la vie quotidienne, l’UCC constitue un environnement sonore riche, et enrichi :

  1. La musique est très présente en salle à manger tout au long de la journée et la voix d’ Edith Piaf résonne parfois accompagnée de celle de Mme B.
  2. Des moments de « Chant et Danse » sont proposés par les soignants, et permettent, au son de la Valse ou du Tango, des instants de plaisir, de détente et de partage, stimulant les liens relationnels. Ces moments mobilisent aussi la mémoire procédurale, les praxies gestuelles ainsi que la coordination motrice.
  3. « L’atelier Contes », qui consiste en la lecture d’un récit imaginaire, joue avec la prosodie. La prosodie est l’inflexion, la tonalité, ou le rythme que nous donnons à notre langage oral, en fonction de nos émotions et de l’impact que nous désirons avoir sur nos interlocuteurs. Cette modulation de la voix, va transmettre différentes émotions ; les Patients sont ensuite invités à évoquer leur ressenti et leurs souvenirs, qui sont guidés vers un mieux être. Ces moments privilégiés favorisent les capacités mnésiques et attentionnelles, structurent le raisonnement et les aspects sociaux du langage.
  4. « L’atelier Réminiscence » favorise l’évocation de souvenirs, ici par l’intermédiaire de sons : les patients sont invités à l’écoute de différents éléments de l’environnement (bruits d’animaux, de la nature, de la vie quotidienne), permettant là aussi des instants de communication ou partage d’émotions et d’histoire de vie.

Différentes approches thérapeutiques basées sur le toucher :

  1. « L’atelier Réminiscence » propose également d’explorer par le toucher différents matériaux, textures et objets de la vie courante, en accompagnant les émotions et favorisant les échanges et la communication. Le froid métallique d’une clé et la douceur d’une peau de mouton…
  2. Un « bain thérapeutique » procurera différentes stimulations: sensation apaisante de l’eau coulant sur la peau, sensation de chaud ou de fraicheur, position du corps dans l’eau. Les jeux de lumières et le bain à remous permettent un effet relaxant. Certains patients, réticents à une aide a toilette, peuvent parfois être motivés par un soin du corps ou soin esthétique dans un moment privilégié.
  3. « L’atelier Mémoire et Mouvement » comporte de la gymnastique douce et stimule les capacités tactiles par l’intermédiaire de l’utilisation d’objets de matières et de formes variées.
  4. La psychomotricienne propose, dans des prises en charge individualisées, des « enveloppements » et des touchers rassurants et contenants

Le goût et l’odorat sont intimement liés

  1. La réalisation de gâteaux lors de « l’Atelier Pâtisserie » stimule ces deux sens, et le plaisir … Lors de la préparation, au contact des différents ingrédients puis lors de la dégustation, au cours du « Gouter Convivial » partagé avec les familles … Cet atelier-plaisir et de valorisation de l’estime de soi permet également la stimulation des capacités d’organisation et de planification ainsi que les capacités gestuelles.
  2. Ici encore, « l’Atelier Réminiscence », par l’intermédiaire de différentes odeurs présentées (florales, culinaires, herbes aromatiques, odeurs d’alerte…) favorise les souvenirs olfactifs et les émotions.

La vue 

Comme l’audition, la stimulation du sens visuel se retrouve dans toutes les activités du quotidien.

  1. Un projet de décoration de l’Unité est en cours
  2. « L’Atelier Peinture » de Mr recrute l’attention visuelle par l’utilisation et le choix de différents mélanges et de textures. Mais aussi invite au plaisir de faire et des couleurs.

Outre la stimulation sensorielle, les différentes activités proposées font appel aux capacités cognitives préservées. Plus spécifiquement, l’atelier revue de presse par la présentation d’articles concernant l’actualité, favorise l’échange et la communication mais aussi l’orientation spatio-temporelle et différents systèmes mnésiques. L’atelier stimulation cognitive permet de faire travailler plus spécifiquement chaque fonction cognitives (les différents systèmes mnésiques, les fonctions exécutives, la cognition sociale ainsi que les capacités langagières).

Lundi :

  1. La revue de presse, elle permet de stimuler les capacités auditives et visuelles par l’intermédiaire de journaux d’actualité utilisés comme support ; cela permet également de stimuler les capacités de communication, l’orientation temporo-spatiale et les échanges en groupe. Les capacités mnésiques et de raisonnement sont également sollicitées.
  2. L’atelier réminiscence : Il sollicite les capacités de communication mais aussi les différents systèmes mnésiques par l’intermédiaire de photos, objets, d’odeurs présentées. Ainsi le toucher, l’odorat et la vision sont ici particulièrement stimulés.

Mardi : l’atelier conte, la lecture de contes destinés aux adultes stimule principalement l’audition mais fait appel également à de nombreuses capacités cognitives, l’attention, le raisonnement, l’élaboration et l’association d’idées mais aussi la mémoire. Après la lecture a lieu un échange, avec écoute du ressenti de chacun sur l’histoire.

Mercredi :

  1. L’atelier de stimulation cognitive permet de faire travailler les capacités préservées, telles que la mémoire, les fonctions exécutives (conceptualisation, évocation lexciale) mais aussi la théorie de l’esprit et la cognition sociale, c’est-à-dire tout ce qui touche au traitement des émotions et à leur identification. Ces exercices sont réalisés grâce à des supports visuels ou auditifs.
  2.  L’atelier peinture animé par un artiste peintre bénévole permet de stimuler la créativité mais aussi les capacités visuelles et tactiles par les différentes couleurs, formes et textures utilisées.

Jeudi : L’atelier pâtisserie permet de stimuler les praxies gestuelles tout en s’appuyant sur différents sens, notamment le goût, l’odorat, le toucher mais aussi les capacités visuelles.

Vendredi : L’atelier mémoire & mouvements consiste en divers échauffements corporels suivis d’une gymnastique douce associés à des jeux d’adresse. Cette activité sollicite les capacités tactiles et kinesthésiques mais aussi les praxies, la coordination psychomotrice ainsi que la mémoire procédurale par l’intermédiaire d’objets ludiques tels que des ballons ou cerceaux colorés.